samedi 16 juillet 2011

Sale temps en Zélande

Il vrai que début juillet, la météo n'a pas été très généreuse, beaucoup de vent et mais pas trop de pluie sauf le 14 juillet où la pluie devait se trouver en France pour leur drache nationale et bien elle était présente aussi aux Pays-bas et ce pour 24h. Mais cela ne nous a pas empêché de profiter des ces deux semaines de congés au camping.

Au menu: Plongées, promenade à vélo et bien entendu de la chasse au trésors qui nous a permis de découvrir de chouettes endroit au nord de la Zélande et en Hollande du sud (provinces). Nous avons fait 15 plongées, 200 km à vélo et plus de 125 caches... et ce grâce à Muriel pour la traduction.

Juillet c'est un peu la fin de la période des seiches, elles sont venues pondre en mai et ensuite ventiler leurs œufs pour enfin  mourir d'épuisement. Elles ne vivent en général pas plus de 2 ans.
Elles pondent leurs œufs sur des algues, des nasses, des piquets laissés par les plongeurs . Les jeunes seiches éclosent après une incubation de deux à trois mois. A leur naissance elles ne mesures qu'une dizaine de mm. Elles ont déjà tout d'une grande. On peux même en voir à travers certains œufs.

 Une seiche adulte

 approchant ses œufs pour les ventiller

 des grappes sur des piquets
vue de près... bébés seiches

Une petite seiche de quelques jours

Une petite séquence vidéo

Un peu de faune:




C'est un peu sport pour sortir de l'eau quand ça glisse!


A deux c'est plus simple. Quoique!