lundi 26 juillet 2010

Petite escapade dans le norrrrd de la France

Il y a deux ans maintenant que nous avons rencontré Hervé et Guylène lors d'un séjour en Corse.
A l'époque, ils nous avaient dit qu'il y avait  possibilité de venir plonger avec eux en Normandie sur le semi-rigide du club ACRFC. Belle "bête" que ce Zeppelin d'une capacité de 18 plongeurs. Il est équipé de deux moteurs Honda de 150 ch. Je peux vous dire que ça dégomme.

Au port de Dieppe

De temps en temps, sous réserve de disponibilité car la priorité est donnée aux membres de l'association, le club accepte des plongeurs externes.
Ce fût chose faite le week-end dernier;Hervé et son club nous ont accueillis pour nous faire découvrir les plongées qu'ils ont l'habitude de faire au large de Dieppe. Nous en avions également parlé à nos amis Philippe et Catherine (lors de notre séjour en Suisse) qui sont toujours partants pour ce genre d'aventures.
Départ très tôt le samedi matin car le rendez-vous est fixé à 10h sur le port de Dieppe. Celui-ci se trouve à 400 km de chez nous. La voiture est bien chargée... matos pour 4 plongeurs dont 8 bouteilles (pas possible de gonfler dans le coin).


Plongée du samedi.
Épave de l'Oifjeld : bateau construit en 1912 en Grande Bretagne. Le navire fût torpillé le 24 novembre 1916 par le UB 18 à 10 milles N/O du cap d’Ailly non loin de Dieppe, le long de la Côte d'Albâtre.
Il y a sur cette épave une faune comme on ne se l'imagine pas, il y a des poissons partout (Tacauds, lieux jaunes, ...). On dirait même qu'ils essaient de masquer l'épave. Présents également, des congres d'une taille très respectable, des araignées de mer, des tourteaux, ...


(La vidéo d'une plongée sur l'épave est disponible sur le site du Griem)


Une petite dégustation de bières belges

Plongée du dimanche:
Épave le Daffodil : Bateau ferry construit dans les années 1914-1918. En 1945, le 17 mars à 23 heures précisément, il heurte une mine devant Dieppe. Il ne coule que le lendemain à 5 h 40. Un naufrage qui provoqua neuf morts.




Dans l'épave

A notre arrivée sur le site, nous sommes presque accueillis par quatre dauphins (chassent-ils, jouent-ils ?) et ils y resteront jusqu'à notre départ vers la côte.





Croquis de l'épave vu par René TAMARELLE (http://www.grieme.org)

Une vidéo est également disponible sur le site du Griem

Après ces deux jours passés tous ensembles, les deux plongées, la rencontre presque insolite des dauphins, il est temps de nous diriger vers notre royaume. Ce n'est qu'un au revoir...



Encore merci à Hervé et ces acolytes pour leur sympathique accueil ...