vendredi 16 juillet 2010

Il ne se passe jamais rien en Suisse... :--)

Quoique!

Cela faisait quelques années (+ de 14 ans) que je n'avais pas trempé les palmes en Suisse et c'était l'occasion que Muriel y mettent les siennes... lorsque Philippe nous a proposé un mini trip dans ce plat pays ;-)
Au programme: plongées, randonnée et bien entendu... géocaching (sont fous ces gens :-) )

Premier jour:
Plongées du côté suisse
A Rivaz gare. C'est facile : garer la voiture sur le parking de la gare, passer sous les voies du chemin de fer et plouf! La seul difficulté c'est de s'équiper en combinaison étanche par 30°C. Pourquoi en étanche me direz- vous ? et bien en dessous de 10m, l'eau est très froide...6°C alors qu'en surface elle était à 20°C.
Pas de photos :-( bein oui, les piles étaient à plat. (Un vrai boulet ...je sais) et en plus l'eau n'était pas vraiment claire(entre -6m et -30m c'était un peu la brouillasse). Il y avait, anguille, omble chevalier et moules (anodontes) et une couleuvre vipérine sur le retour à -2m. Gonflage au magasin de Villeneuve (prix démocratique :-() vachement cher l'air suisse). Puis petit pic-nic au bord du lac à Villeneuve


Seconde plongée au château de Chillon C'est un peu le parcours du combattant, c'est un château qui est très visité... du coup il n'y a pas trop de place pour se garer et il faut marcher assez bien. Et toujours en étanche avec une température de 30°C.
Il fait plus humide dans la combi que dans le lac ;-)



Plongée du côté français:
Une plongée à Locum avant de repartir vers notre prochaine étape...l'Alsace.
Plongée assez facile, y a qu'à s'équiper sur le bord de la route et descendre le chemin menant au lac.
Il y a plus de 80 m de profondeur sur ce site. L'eau y est clair, chaude (20°C)...en surface et froide dans le fond (3°C)



Infos sur les plongées du Lac...Plongée Passion

Entre temps, petite escapade en montagne. Et pas tout de suite après les deux plongées, car il faut laisser le temps au corps de désaturer l'azote emmagasiné.

Une petite course de Fionay à la cabane de la Panossière. C'est une cabane située au pied des Combins. Il est possible de faire de multiples courses au départ ( ou à l'arrivée de cette cabane!) et en prime, de superbes panoramas.


Petit repos dans un camping à Martigny et puis ...zou, la montagne...



Après tout cela, retour par l'Alsace... repos ;-), flamenkush, pinot noir et géocaching...