mardi 15 juillet 2008

Plongée sout au Chalet (Continent C7)


Après quelques demandes de notre ami Nico (ESS ContinentC7) pour venir plonger et les aider dans leur explo à la grotte du Chalet, nous nous sommes enfin décidé à aller voir ces fameuses étroitures à la Belge.
Le rendez-vous est donné le samedi 11 juillet après-midi. Albert est déjà au rendez-vous. Il plongera en second. Muriel en profite pour visiter la partie "sèche" de la grotte avec Nico. Je ne traîne pas pour m'équiper: j'enfile la combi isothermique, la combi spéléo et les deux bouteilles 6 litres à l'anglaise (une bouteille de chaque côté). C'est ma première plongée en milieu naturel belge. Etroiture et visibilité ZÉRO. La première étroiture dît du pétard mouillé est franchie en 2 minutes. Je sors dans le S1bis afin de donner mes impressions à Muriel et Nico qui m'y attendent. Jusque là facile! hum hum!
Je m'engage dans le puits jusqu'à -18m. Je vois le laminoir, je m'y engage, le fond est plein de vase; le retour va être chouette... Je poursuis la plongée jusqu'à la seconde étroiture; celle-ci doit se faire en la remontant (diaclase). C'est un peu comme si on jouait à Tetris mais en montant :-). Après un ou deux essais, je rebrousse chemin car j'aimerai voir ce que cela donne au retour...et oui, c'est parti, la visibilité est de ZÉRO. Le halo de lumière est juste là pour vous réconforter. Je peux vous dire que là, je ne lâche pas le fil. Retour dans le S1Bis (y a plus personne) Je repasse l'étroiture du pétard mouillé et je laisse ma place à Albert. Un autre rendez-vous sera pris pour Muriel. A suivre...